Comment éviter la surchauffe : questions les plus fréquemment posées

08 juin 2020

Pourquoi est-ce mieux de se protéger du soleil à l’extérieur (avec une protection solaire extérieure) au lieu de l’intérieur (avec des rideaux) ?  

Sans protection solaire, les rayons du soleil atteignent le vitrage directement (rayons à courte portée) et provoquent le réchauffement à l’intérieur (sol, meubles, parois). L’intérieur réchauffé transmet à son tour la chaleur au moyen de rayons à longue portée qui sont réfléchis par le vitrage. La chaleur est prisonnière dans la maison, ce qui est un problème dans les maisons très isolées. Il est donc important d’empêcher les rayons du soleil d’atteindre le vitrage.   

La protection solaire est-elle suffisante pour maintenir ma maison fraîche ?  

Installer une protection solaire est déjà une aide précieuse, mais il est fortement conseillé de la combiner à une ventilation intensive nocturne. La ventilation intensive naturelle fait appel à des grands flux d’air frais qui rafraîchissent gratuitement la maison. Il faut l’utiliser uniquement lorsque l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur. C’est en général le cas la nuit, d’où l’appellation ‘nightcooling’. Pour appliquer ce principe dans une habitation, il faut installer une ou plusieurs grilles à l’extérieur de la fenêtre.

woodside_adelaide_hills_fixscreen_36.jpg

Les stores de protection solaire sont-ils durables et résistent-ils bien aux conditions climatiques ?

Vous pouvez sans crainte laisser vos stores baissés en cas de mauvais temps (pluie, vent,…), car grâce au système de coulisses, ils peuvent supporter des rafales de vent jusqu’à 130 km/h. Les toiles en fibre de verre offrent la meilleure garantie au niveau rigidité et solidité et résistent bien à l’humidité et à la chaleur. Elles sont aussi résistantes aux rayons UV, ont une bonne tenue des couleurs et ne demandent qu’un entretien régulier une fois par an à l’aide d’un détergent doux.

Les stores extérieurs laissent-ils pénétrer suffisamment de lumière naturelle et permettent-ils de conserver la vue vers l’extérieur ?

Contrairement aux volets roulants, les stores ne limitent pas l’apport de lumière naturelle ni la vue sur le jardin. Si vous baissez vos volets roulants, vous perdez toute vue sur l’extérieur. Avec des stores au contraire, vous gardez une vue intacte tout en empêchant les rayons du soleil d’entrer à l’intérieur. C’est par exemple très pratique pour surveiller vos enfants qui jouent à l’extérieur. Il existe également une protection solaire extérieure fixe sous forme de lames en aluminium (fixes ou orientables) à placer devant la fenêtre, ou de panneaux coulissants. Ils vous permettent également de profiter de la lumière naturelle tout en protégeant votre maison de la chaleur du soleil.

privewoning_vosselaar_fixscreen_blackout_56.jpg

Puis-je manœuvrer la protection solaire de manière automatique ?  

Bien entendu, et c’est fortement recommandé. La protection solaire extérieure fonctionne de manière optimale lorsqu’elle est commandée automatiquement (par exemple  à l’aide d’un capteur solaire qui permet de baisser vos stores automatiquement à partir d’un certain niveau d’ensoleillement). Vous disposez d’une véritable ‘maison intelligente’ sans devoir vous en soucier, que vous soyez présents ou non. La protection solaire peut aussi être commandée à l’aide d’un système de domotique. 

La protection solaire a-t-elle une influence sur la consommation énergétique de ma maison ?

Certainement ! En évitant à votre maison de se réchauffer trop rapidement, vous limitez les coûts de refroidissement avec un climatiseur énergivore ou un système de refroidissement. D’autre part, lorsqu’il fait froid, vous profitez pleinement des gains de chaleur apportés par les rayons du soleil et économisez sur votre facture de chauffage. 

Quels sont les risques d’une ‘surchauffe’ de ma maison ?

Si vous ne parvenez pas à rafraîchir l’intérieur de votre maison, vous aurez surtout un problème de confort : vous dormez difficilement, vous ne pouvez plus vous rafraîchir et tout effort devient impossible. Les maisons actuelles étant de plus en plus isolées et étanches à l’air, la chaleur qui a pénétré à l’intérieur ne peut plus s’en échapper. Des études ont démontré que le nombre de journées chaudes par an augmente, tandis que les besoins en chauffage diminuent. L’importance de la protection solaire va devenir de plus en plus cruciale pour éviter la surchauffe et diminuer le besoin de chauffage.